https://www.google.com/analytics/web/#report/visitors-overview/a64445863w100415224p104305700/

Des citoyens au Sénat, la nouvelle proposition de Laurette Onkelinx

Selon les informations rapportées par le journal Le Soir, Laurette Onkelinx souhaiterait intégrer des citoyens lors des assemblées au Sénat. En effet, de plus en plus de démarches citoyennes se mettent en place alors que la politique traditionnelle peine de plus en plus à s'imposer. Il est donc temps de se mettre à la page.

Ainsi, la chef du PS à la Chambre propose de transformer le Sénat en une assemblée où siégeraient des politiques, mais egalement des citoyens, sur la base d’un tirage au sort dans la population, souligne le journal. "On sent bien que les politiques, disons en règle générale, s’ils sont bel et bien appelés de plus en plus à intervenir, ne sont pas dans l’anticipation, mais la défensive le plus souvent. Dépassés parfois ", affirme Madame Onkelinx. Mais si l'idée a du charme et est, selon la politique, son idée personnelle, elle n'est pas neuve. En effet, l'ancien ministre de l'emploi, Peter Vanvelthoven proposait déjà le mois passé une idée similaire en se basant, en partie, sur les travaux de la plate-forme démocratique "G1000".

Professeur de droit constitutionnel à l'UCL, Marc verdussen confirme qu'une réforme du genre est possible mais va à l'encontre de la philosophie actuelle de l'Institution. En, cette dernière représente les Communautés et les Régions depuis la sixième réforme de l'Etat. Selon Monsieur Verdussen, "Si l’on veut introduire une participation citoyenne, il faudrait que les thèmes de société, pour lesquels l’avis des citoyens serait pertinent, fassent à nouveau partie des compétences de l’assemblée. Il faudrait donc revaloriser les compétences du Sénat".

_______________________
Source :
LeSoir, "Laurette Onkelinx veut 'des citoyens tirés au sort pour le Sénat'", Lesoir.be. Publié le 8 septembre 2015, consulté le 9 septembre 2015. Disponible sur : http://mobile.lesoir.be/984387/article/actualite/belgique/politique/2015-09-08/laurette-onkelinx-veut-des-citoyens-tires-au-sort-pour-senat
 Jacques Liégeois d'Anthisnes

Les commentaires sont fermés.