mardi, 21 avril 2015

Des policiers de Seraing-Neupré refusent la photo officielle


Yves Hendrix (chef de la zone de police), Sonia (agent de quartier) et Alain Mathot (bourgmestre).

Yves Hendrix (chef de la zone de police), Sonia (agent de quartier) et Alain Mathot (bourgmestre).

Polémique autour de la publication des photos des agents de quartier de la zone de police de Seraing-Neupré. Des agents refusent que leur photo soit publiée sur des cartes de visite à destination des citoyens. La hiérarchie maintient la pression pour qu’ils cèdent.

Source La Meuse < cliquez le logo pour plus d'information.

mercredi, 15 avril 2015

Un ami vous demande de l'aide sur le net ?

Résultat de recherche d'images pour "Arnaque faisant appel à l'émotion des internautes"

Email SOS

Si vous recevez un mail de demande d'aide urgente de la part d'un ami, vous demandant de l'argent, en général en utilisant Western Union ou MoneyGram, restez prudent. Il est possible que votre ami se soit fait pirater son adresse email. N'oubliez pas d'en avertir votre ami, de préférence en utilisant un autre mode de communication.

Outre des usurpations de compte, plus particulièrement j'ai reçu une réponse d'annonce pour une location ma demandant de payer une avance par MoneyGram. C'est la 2ème annonce que je piste avec la communication suivante.

"C'est ma fille qui occupait. La raison de cette éventuelle location est de ne pas laisser l'appartement vide et non entretenu vu qu'elle vient de me rejoindre en France dans le cadre de ses études.  "

 

samedi, 11 avril 2015

Opération de proximité pour la police Seraing-Neupré

Résultat de recherche d'images pour "police neupré"

Après le lancement de son Partenariat local de Prévention (PLP), en décembre dans le quartier du Molinay, la police de Seraing-Neupré innove une nouvelle fois pour être plus proche de ses citoyens. D’ici la fin avril, tous les Sérésiens et Neupréens recevront, dans leurs boîtes aux lettres, une fiche récapitulative reprenant différentes informations : la photographie  de leur inspecteur de proximité avec son secteur (groupement de rues), son commissariat d’attachement et le numéro de téléphone du bâtiment et, enfin, son numéro de gsm. Grâce à ces « fiches d’identité », la police espère lutter plus efficacement contre les malfrats qui se font passer, entre autres, pour des policiers. En connaissant mieux leur agent, les personnes âgées se sentiront bien moins vulnérables.

jeudi, 09 avril 2015

Hacking

Résultat de recherche d'images pour "hacking"

Concerne les adresses emails, les profils sur les réseaux sociaux, etc.

Le hacker utilise généralement une méthode de phishing pour obtenir les login et mot de passe de leur victime mais ce n'est pas la seule méthode utilisée.

Si votre mot de passe n'est pas suffisamment « fort », il est également possible de « craquer » ce dernier avec un logiciel adapté.

Evitez de choisir des mots de passe trop simples (1234 ou azerty) ou comme votre date de naissance, le prénom de vos enfants ou qui peuvent être devinés en consultant vos informations publiques (généralement disponibles sur les réseaux sociaux).

Environ 80 % des ordinateurs sont infectés par des malwares (logiciels malveillants), sans que leur propriétaire en soit informé. Ce type de logiciel peut enregistrer toutes les données que vous tapez au clavier, les fichiers consultés, etc.

Ces données sont ensuite exploitées pour envoyer un spam et arnaquer vos contacts.

Le hacking d'un système informatique (site web, serveur privé ou d'entreprise) peut être divisé en deux catégories:

  • Le piratage interne : une personne qui accède aux données (au sein d'une entreprise par exemple) afin de les voler, de les modifier ou de les saboter.
  • Le piratage externe : il s'agit d'une personne extérieur qui lance une attaque sur un système informatique (exemple : attaque DDOS).

Si vous avez été victime portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).

 

Tâchez de récolter un maximum d'informations ou de preuves avant l'intervention de la Police et de déconnecter, dans la mesure du possible, les systèmes qui ont été piratés.

mercredi, 08 avril 2015

Escroqueries nigérianes sur internet

Résultat de recherche d'images pour "Escroqueries nigérianes sur internet"

J'ai personnellement fait l'objet de plusieurs tentatives stériles.

Dans ce type d'arnaque, la victime est contactée par une personne étrangère se prétendant

  • héritiée d'une célébrité ;
  • malade, ayant eu un passé difficile et sans héritier ;
  • employée de banque ayant découvert une somme d'argent perdue.

Les sommes d'argent en jeu sont généralement importantes et l'escroc présente de bonnes excuses afin de préserver son capital en proposant à sa victime un pourcentage en guise de récompense pour son aide.

La victime est invitée à payer des frais (juridiques, de notaire, de douanes, etc.) avant de toucher son pourcentage mais l'argent promis n'arrive jamais.

Ne répondez jamais à ces mails et supprimez-les.

Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).

 

Nos rubriques