https://www.google.com/analytics/web/#report/visitors-overview/a64445863w100415224p104305700/

Mémoire de Neupré

  • RECHERCHE D’INFORMATIONS SUR LE FRONTON DE LA CHAPELLE DE STRIVAY

    photo site jdp

    La commune et Mémoire de Neupré souhaitent unir leurs efforts pour rénover le fronton de la chapelle de Strivay.

    À ce titre, nous souhaitons récolter un maximum de renseignements sur ce fronton. …

    Sur les quelques clichés que vous voyez, on reconnait la chapelle dans son état actuel, avec les briques à nu ainsi que la chapelle autrefois…

    Nous sommes ainsi à la recherche de photos d’époque et de témoignages sur les couleurs et matériaux qui le composaient. N’hésitez pas à chercher dans vos albums photos de famille qui pourraient nous donner des renseignements intéressants et précieux. Chapelle de Strivay maintenant

    Nous pensons plus particulièrement aux habitants de Strivay qui se seraient mariés à la chapelle avant 1970. En effet, en 1972, on distinguait encore la décoration.

    Seriez-vous intéressés de vous joindre à nous et de nous y aider?

    Si vous avez des renseignements, vous pouvez contacter le président de l’asbl « Mémoire de Neupré » : edouard.david@skynet.be.

  • Mémoire de Neupré

    Résultat de recherche d'images pour "L"e vendredi 13 novembre, à 19h. à la bibliothèque « Renaud Strivay », rue du Centre 50C, à Plainevaux, l'Association des Romanistes de l'Ulg et le Comité des lecteurs en collaboration avec la bibliothèque, vous convient à une conférence, ayant pour thème : " Un écrivain belge à Paris", présentée par Jean-Claude BOLOGNE, auteur liégeois émigré de longue date dans la capitale française.

  • Mémoire de Neupré

    Résultat de recherche d'images pour "L"e 11 novembre, à 10h30, cérémonie au cimetière de Rotheux devant le caveau de la famille Jacob où est enterré le soldat français Louis Poutas, mort le 4 juillet1919, à Rotheux-Rimière, après sa captivité en Allemagne.

    Une plaque commémorative d’époque, rendant hommage à ce soldat, sera déposée par la commune de Neupré sur la sépulture du Docteur Jacob, ami de M.Poutas. Cette plaque, longtemps disparue, a été retrouvée et restaurée aux frais de "Mémoire de Neupré".

    La cérémonie se déroulera en présence de descendants de la famille Jacob, de

    représentants du Collège communal et d'autorités françaises.
    Je rappelle que notre asbl s'est particulièrement investie dans des recherches d'archives sur les familles Jacob et Poutas, dont l’histoire est contée dans les n° 64 et 65 des « Cahiers de jadis »., Cette importante implication de notre asbl dans ce dossier nous incite à considérer que, en tant que membre du Conseil d’administration, votre présence serait vraiment la bienvenue, non seulement pour marquer votre intérêt pour l’asbl, mais aussi pour le travail qui y est accompli.


    Ensuite, un dépôt de fleurs se fera, vers 11h, au monument aux morts de Plainevaux .


    La matinée se terminera par le verre de l'amitié et des amuse-bouche offerts à la maison des jeunes de Plainevaux.

  • Le premier officier Belge est tué au combat à Plaineveaux

    JPEG - 35.1 ko

    LE 5 AOÛT 1914 PREMIER OFFICIER BELGE TUE

    L’asbl Mémoire de Neupré nous offre une magnifique étude autour de cet événement militaire vieux d’un siècle et beaucoup moins populaire dans la mémoire collective que la mort du lancier Antoine Fonck.

    LE 5 AOÛT 1914, LE PREMIER OFFICIER BELGE EST TUÉ AU COMBAT, A PLAINEVAUX

    Texte de Mr René Henry dans le messager du Condroz (septembre 2014)

    Le 5 août 1914, non loin de Plainevaux, le Capitaine Commandant baron Camille Frédéric de Menten de Horne est avec son escadron du 2e Lanciers non loin du cimetière de Plainevaux à la jonction des routes d’Esneux par Hout-si-Plou et Strivay.

    C’est de cette dernière voie que s’approche bientôt une imposante colonne ennemie ; sans se soucier de la disproportion des forces en présence, l’officier répartit ses 125 hommes de part et d’autre de la route.

    Un combat violent s’ensuivit au cours duquel l’officier, téméraire et courageux, fut mortellement touché à la poitrine. Il repoussa le cavalier qui s’était empressé de venir soutenir et assister son chef et l’engagea à retourner à sa mission : tirer sur l’ennemi !

    L’officier mourut peu de temps après, devenant le premier officier belge à tomber au champ d’honneur. Ironie du sort, c’est donc le 2e Lanciers qui aura vu et le premier soldat, le cavalier Antoine Fonck, et le premier officier, le Capitaine Commandant baron Frédéric de Menten de Horne, payer de leur vie la défense du pays.

     

    Lire la suite

  • Participation de Mémoire de Neupré aux journées du patrimoine.

    Programme des Journées du Patrimoine à Neupré 12 - 13 - 14 septembre 2014 « Le patrimoine de mémoire »

    Inauguration des Journées du Patrimoine à Neupré

    Le vendredi 12 septembre 2014 de 20h00 à 22h00

    - Château de Neuville-en-Condroz Accueil, vernissage, exposition de Philippe Waxweiller et verre de l’amitié…

    Château de Neuville - Rue de l’Ermitage, 10 à 4121 NEUPRE (Neuville en Condroz)

    Le château de Neuville est une importante bâtisse d’origine médiévale entourée de tours et protégée par d’importantes douves. Laissé longtemps à l’abandon il vient d’être entièrement rénové. La ferme située à coté remonte à la seconde moitié du XVIIIème siècle. Une exposition sur l’histoire du Cimetière Américain sera accessible. Un sentier de liaison reliera pour l’occasion le Château de Neuville et le site du Cimetière Américain pour ceux qui souhaiteraient découvrir ces deux sites à pied (+-1km entre l’entrée du monument du cimetière et celle du château).

    HORAIRES :

    Samedi 13 septembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à 16h

    Dimanche 14 septembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à 16h

    Info :

    Service de la Culture 04 372 55 17 ou 04 371 91 36

    Cimetière Américain des Ardennes - Route du Condroz, 164 à 4121 NEUPRE (Neuville en Condroz)

    Ouverture et visites guidées de ce site classé. Ce site est un endroit unique où reposent 5323 soldats américains tombés au cours de toutes les batailles majeures de la Seconde Guerre Mondiale. Un Mémorial imposant honore les noms de 462 soldats disparus. Des visites guidées par un guide-interprète sont organisées tout le weekend.

    HORAIRES : Ouverture du site au public :

    Samedi 13 septembre 2014 de 09h à 12 h et de 12h30 à 17h

    Dimanche 14 septembre 2014 de 09h à 12 h et de 12h30 à 17h

    Visites guidées : samedi et dimanche à 9h - 10h - 11h - 13h - 14h - 15h - 16h

    Durée : 30 min – maximum 30 personnes/visite

    Contact et info : Association Ardennes American Cemetery.

    Tél : 04 371 42 87 du lundi au dimanche de 9h à 17h

    www.abmc.gov - ardennes@abmc.gov

    Château, église et monuments à Plainevaux Départ à l’église de Plainevaux pour une balade guidée à la découverte des monuments aux alentours Lors de l’attaque du fort de Boncelles, durant la première guerre mondiale des habitants furent emprisonnés dans l’église de Plainevaux. C’est une église du 16ème siècle, incendiée dans les années 60 et entièrement rénovée aujourd’hui. Durant cette même guerre, le château de Plainevaux a accueilli une infirmerie. Il sera visible de l’extérieur durant la balade guidée.

    Une exposition sur la guerre de 14-18 à Plainevaux et sur le Commandant de Menten sera accessible à Bibliothèque. Le monument de Menten est érigé à l’endroit où le commandant de Menten, du deuxième lancier, fut tué avec quelques uns de ses hommes lors de l’affrontement avec les allemands qui eut lieu le 5 août 1914. Il fut le premier officier belge tué lors de ce conflit. Le cavalier Fonck, également du deuxième lancier, fut quant à lui le premier soldat tué à Henri-Chapelle.

    HORAIRES : Exposition accessible au public :

    Samedi 13 septembre 2014 de 13:00 à 17:00

    Dimanche 14 septembre 2014 de 13:00 à 17:00

    Balades guidées : Départs samedi et dimanche à 14h Durée : 90 min – maximum 50 personnes/visite

    Localisation : Rue du Centre, 50C à 4122 NEUPRE (Plainevaux) Point de départ circuit : Bibliothèque de Plainevaux (exposition sur la guerre 14-18 et le Commandant de Menten)

    Contact et info : asbl Mémoire de Neupré

    Téléphone : 04 371 43 16 du lundi au vendredi de 17:00 à 20:00

    www.memoiredeneupre.be - edouard.david@skynet.be