https://www.google.com/analytics/web/#report/visitors-overview/a64445863w100415224p104305700/

Légendes

  • La Croix de la Roche-aux-Faucons

    La Croix de la Roche-aux-Faucons

    Jadis, le site de la Roche-aux-Faucons fut le théâtre d'un horrible drame. Marie-Blanche, une jeune paysanne d'Esneux, était fiancée à l'un de ses voisins, Jean- Louis, batelier de son état.

    Les amoureux, à la belle saison, se promenaient fréquemment dans les bois environnants. 
    Après plusieurs années de fiançailles, la jeune fille constata qu'elle était enceinte. Elle en fit part à son fiancé afin qu'il se décide à l'épouser sans plus tarder. A l'annonce de cette future paternité, le garçon parut surpris, mais surtout contrarié.

    Soucieux de ne pas perdre sa liberté pour faire la fête quand bon lui semble, il imagina un plan pour se débarrasser de sa compagne. 
    Peu de temps après cette annonce, il proposa à Marie-Blanche une promenade jusqu'au point de vue de la Roche-aux-Faucons. 
    Sous prétexte de mieux découvrir la boucle de l'Ourthe, il entraîna sa fiancée jusqu'au bord du précipice. Soudain, il saisit sa compagne et la précipita dans le vide, tout en hurlant qu'il ne voulait pas se marier. La malheureuse se fracassa sur les rochers et termina sa chute dans la rivière. 
    Pour rappeler cette tragédie, une croix fut plantée à l'endroit où Marie-Blanche fut victime de son amour Malheureusement, avec le temps, cette croix fut démolie.