https://www.google.com/analytics/web/#report/visitors-overview/a64445863w100415224p104305700/

Informatique

  • Cyber neupré

    Cyber Neupré vous invite à une initiation à l'informatique GRATUITE (10 séances)
    Les 6-13-20-27 septembre, 4-11-18-25 octobre et 8 novembre de 9h00 à 12h00.

    Pour toute réservation :

    04/372.94.31
    cyberneupre@cpasneupre.be

  • Surfons Tranquille: Petya, le nouveau ransomware qui menace votre ordinateur

    Petya

    Les logiciels rançonneurs, nous en parlons régulièrement car ils sont devenus un très gros problème pour les particuliers mais également pour les entreprises.

    Et la dernière version en circulation est particulièrement agressive. C'est le laboratoire de sécurité G-Data qui a lancé l'alerte fin mars. Contrairement à d'autres logiciels malveillants du même type qui vont chiffrer des fichiers du système ou encore des documents en fonction de leur extension, Petya, c'est son nom, va rendre inaccessible l'ensemble des disques sur lesquels il s'installe.

    La campagne d'infection actuelle vise plus particulièrement le monde des entreprises et notamment les responsables des ressources humaines. Ils reçoivent un message d'une personne se présentant comme candidate à une fonction et ils se voient proposés de prendre connaissance du CV.

    Pour se faire un lien dropbox à cliquer. Le destinataire va alors lancer un fichier exécutable qui va planter l'ordinateur.

    Un écran bleu apparaît et la machine redémarre. Et là, Petya va modifier ce que l'on nomme le masterboot du disque dur, soit la partie contenant les commandes de base permettant le démarrage du système.

    Cette opération accomplie, nouveau démarrage avec un message vous permettant de penser que le système effectue un check pour détecter un dysfonctionnement.

    Et en fait, Petya a commencé à chiffrer la totalité du disque.

    Un message apparaît alors qui invite la victime à payer une rançon en se connectant à une adresse via le réseau anonyme TOR.

    Et elle apprend que son disque est chiffré avec un algorithme fort et que si elle ne paye pas dans les 7 jours, la rançon sera doublée.

    La bonne nouvelle pourtant, c'est que le chiffrement ne serait pas aussi puissant qu'annoncé.

    Il est en effet apparu que la clé d'encodage est limitée et qu'il est donc possible de décrypter le disque qui est touché.

    Et il faut ici saluer le travail de Fabian Wosar qui a conçu un outil baptisé Petya Extractor.

    Comme son nom l'indique, il va vous permettre de vous débarrasser de ce logiciel rançonneur et donc, de récupérer les données qui se trouvaient sur le disque dur.

    Si vous ne vous y connaissez pas trop en informatique, il vous faudra demander un peu d'aide car le disque chiffré par Petya doit être connecté à un autre ordinateur sous Windows. Et tenez compte du fait que si votre machine disposait de plusieurs disques, c'est celui qui contient la partition C: qu'il faudra nettoyer.

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche432897-petya-extractor.html

  • Windows 10 : attention aux fausses mises à jour qui infectent votre PC !

    Résultat de recherche d'images pour "virus informatique"

    Le 29 Juillet, Microsoft lançait officiellement Windows 10. Mais la firme a expliqué que le déploiement serait progressif. Les plus impatients peuvent néanmoins profiter d’une méthode pour installer le nouvel OS sans attendre mais tout le monde ne maîtrise pas forcément la chose. Certaines personnes malintentionnées ont déjà profité de la situation pour proposer de fausses mises à jour qui infectent votre PC et escroquent les utilisateurs.Explications.

    Alors que Windows 10 est disponible depuis quelques jours seulement, une première campagne de ransomware vient d’être détectée. Pour ceux qui ne le savent pas, un ransomware est un logiciel malveillant qui prend en otage les données personnelles de l’utilisateur en les chiffrant. Il demande ensuite de l’argent à ce même utilisateur en échange de la clé qui permettra de déchiffrer ces données.

  • Alerte virus !!

    Résultat de recherche d'images pour "virus informatique logo"

    Il semble qu'un nouveau virus agressif de type ransomware-cryptolocker soit actif sur la toile.

    Il circule, et s'attaque à tous les systèmes de messagerie électronique.
    Le mail infecté contient généralement une pièce jointe de type word, pdf ou zip. Il est fait référence à une facture.
    L'ouvrir active le virus rendant inutilisables vos fichiers et par conséquent votre PC.
    Soyez vigilants et n'ouvrez une pièce jointe que lorsque vous êtes certain de celle-ci.