https://www.google.com/analytics/web/#report/visitors-overview/a64445863w100415224p104305700/

Evènement

  • St Nicolas à Neuville-Village

    st nicolas , neupré , neuville-village ,lameuse ,sudinfo

    Fidèle à son habitude, St Nicolas a aimablement répondu à l'invitation du Comité de Quartier ce dimanche 26 novembre.


    Son arrivée à prévue à la pêcherie Haie de Moge entre 13hrs et 13hrs30. 


    Vous partirez alors en cortège dans les rues du village, notre trajet sera le suivant: Chée de Marche jusque carrosserie Mercenier, Rue du Hock, du Village et arrivée au local communautaire aux alentours de 15hrs. 


    Un spectacle sera proposé aux enfants par le groupe Polichinelle: ensuite, St Nicolas remettra à chacun des friandises (une photo souvenir sera prise et mise en ligne sur le site du comité www.neuville-village.com). 
    Avant de partir un buffet de collations sera proposé.


    Toutes cette après midi est bien entendu gratuite et offerte par le comité de quartier. Cela est bien entendu possible grâce aux bénéfices de la fête du 15 août et du souper moules.... 


    Cependant, une urne au profit de Viva For Life sera présente pour ceux qui souhaitent aider cette action.

    Il est possible de venir directement au local communautaire sans faire le cortège: les portes ne seront cependant ouvertes que lorsque St Nicolas fera son arrivée...
    Bienvenue à toutes et tous, 


    Un mail de confirmation de participation est souhaité à l'adresse: webmaster@neuville-village.com (famille + nbre d'enfants).

    à bientôt les petits amis !!!!! 

    Le Comité de Quartier, 
    ASBL AHNV

  • Portes ouvertes des Archives de l’Etat à Liège

    25.png

    samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 de 13h à 18h. N’hésitez pas à la diffuser parmi vos contacts et auprès des membres de vos associations respectives.

    Au programme :

     

    ·         Salon d’histoire et de généalogie avec la participation de sociétés d’histoire, d’archéologie et de généalogie de la province de Liège et d’un peu plus loin

    ·         Visites guidées à 13h30 et à 16h30

    ·         Exposition sur le thème « Chaque maison a son histoire »

    ·         Conférences :

    Samedi 3 juin à 15h : M. Bernard Wilkin : « La vie quotidienne des soldats liégeois de Napoléon »

    Dimanche 4 juin à 15h : M. François Hick : « Moresnet neutre. Une particularité territoriale en Belgique de 1816 à 1919 »

    Lundi 5 juin à 15h : Mme Catherine Lanneau : « Liège dans l’entre-deux-guerres »

     

     

    Rue du Chéra, 79 – 4000 Liège  –  accès libre – vaste parking

     

    http://www.arch.be/

    Archives.liege@arch.be

  • Cockerill, ULg, RFCL... Les dates à retenir pour 2017 à Liège

    John Cockerill s’est installé au château de Seraing en 1817.

    Certes, Liège n’a pas obtenu l’Exposition internationale 2017 tant espérée. Mais il n’empêche, qu’en plus des événements traditionnels (Foire, Village de Noël…), cette année nouvelle sera tout de même ponctuée par de nombreux événements supplémentaires. On sait que deux anniversaires prestigieux seront célébrés (les 200 ans de Cockerill et de l’ULg) mais aussi une série d’autres dates tout aussi intéressantes.

    Le bicentenaire de l’installation de John Cockerill à Seraing

    C’est à la fin du mois de janvier 1817 qu’un industriel anglais, du nom de John Cockerill, achète l’ancienne résidence d’été des princes-évêques à Seraing pour y établir son quartier-général. C’est le début d’une formidable aventure industrielle qui marquera à jamais la région liégeoise. L’héritier de John Cockerill est la société CMI de Seraing (Cockerill Maintenance et Ingénierie). C’est elle qui a décidé de fêter dignement ce bicentenaire en organisant une série de manifestations. Un film-documentaire qui sortira le 7 avril, un livre au début mai, une grande fête en présence du Roi le 11 mai et enfin une grande exposition sur l’histoire de la révolution industrielle du 21 juin au 15 septembre au musée La Boverie.

    L’Université de Liège fondée en 2017 par Guillaume d’Orange

    Autre bicentenaire à fêter cette année, celui de la création de l’Université de Liège par Guillaume d’Orange, en même temps que celle de Gand. Le coup d’envoi des festivités sera donné le 9 mars prochain car il correspond à 200 jours avant la date officielle de l’inauguration le 25 septembre 1817. Le 16 mai, un concert se déroulera aux Beaux-Arts à Bruxelles en présence du Roi et en collaboration avec les autorités académiques de Gand. Il sera précédé d’un tour de Belgique cycliste pour étudiants. Mais c’est la grande exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » qui sera le clou du spectacle. Elle démarrera aux Guillemins le 25 septembre et durera un an, avec l’ambition d’attirer 200.000 visiteurs sur le thème de l’évolution de la société.

    Les 125 ans du RFC Liégeois et de la course Liège-Bastogne Liège

    Autres commémorations attendues cette année, celles des 125èmes anniversaires de deux monuments sportifs liégeois, nés le même jour au sein du même conseil d’administration.

    La commémoration pour la course cycliste se déroulera vraisemblablement le même week-end que la compétition, à savoir le 23 avril. Quant à la fête prévue pour les 125 ans du RFCL, la date n’a pas encore été fixée mais elle devrait se tenir au début ou à la mi-mai, selon les résultats de l’équipe première.

    Le troisième procès d’André Cools et celui d’Amédéo Troiano

    L’actualité judiciaire sera marquée dès le début de l’année par deux grands procès. Celui d’André Cools, troisième du nom : il est prévu pour un mois et débutera le 16 janvier devant les assises de Namur. C’est Richard Taxquet qui a obtenu d’être rejugé devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

    Le 6 février, ce sera au tour d’Amédéo Troiano à répondre du triple assassinat de Visé devant les assises de Liège.

    Enfin, on évoque la date du 8 mai pour le procès dit des « amants diaboliques » : le 23 décembre 2013, Kevin Mosen et Christelle Pourbaix avaient assassiné Emilie Tyberghien.

    Le sommet mondial pour l’Humanité se tient à Liège en août

    Si malheureusement Liège n’a pas obtenu l’Expo internationale, elle accueillera pourtant un sommet international du 6 au 12 août  : le sommet mondial pour l’Humanité. 1800 penseurs (chercheurs, philosophes, hommes politiques…) seront réunis pour redéfinir ce qu’est le concept « Humanité » aujourd’hui, à l’heure de tous les nouveaux défis mondiaux qui nous attendent (réchauffement climatique, surpopulation, terrorisme, populisme…).

    L’agrandissement du complexe commercial de Belle-Île

    Cette année 2017 ne sera pas marquée par de grands travaux à Liège. En effet, les deux grands chantiers attendus, celui du groupe Circus devant l’ancienne place des Guillemins et celui entre la nouvelle gare et la tour des finances (le « Paradis Express ») vont être occupés toute l’année par l’obtention de leur permis d’urbanisme. Leur construction ne devrait débuter qu’en 2018.

    Les deux autres gros investissements hospitaliers sont déjà bien avancés, mais pas encore terminés : la Clinique du MontLégia du CHC n’ouvrira pas avant 2019, quant au CIO du CHU, ce ne sera pas avant la fin 2018 non plus.

    Le seul où l’on est sûr que les travaux commenceront bien en 2017, au printemps, c’est celui de l’agrandissement du complexe commercial de Belle-Île. 8.500 m² vont être construits sur le parking actuel derrière le Quick. Les magasins passeront alors de 99 à 128.

    Le Tour de France fera étape à Liège le dimanche 2 juillet

    L’histoire d’amour entre le Tour et Liège se poursuit puisqu’après avoir accueilli le grand départ à deux reprises, c’est à nouveau une étape de la grande boucle qui nous est promise. Le dimanche 2 juillet, les coureurs partiront de Düsseldorf et, au terme de 202 kilomètres, ils arriveront sur le boulevard d’Avroy à Liège en fin d’après-midi. Ils repartiront le lendemain de Verviers pour se rendre à Longwy.

    De grands concerts aux Ardentes, Forum et Country Hall

    Des stars internationales viendront à nouveau se produire à Liège en 2017. Aux Ardentes, on peut déjà citer Placebo et Mac Miller comme têtes d’affiche du 8 juillet. Le Country Hall du Sart-Tilman accueillera Maître Gims le 8 avril et Florent Pagny le 2 décembre.

    Quant au Forum, on peut déjà noter Patricia Kaas le 28 mars, Jean-Marie Bigard le 6 avril, Tal le 22 avril et pour les amateurs de jazz Dee Dee Bridgewater le 12 mai.

    Europalia Indonésie débute à La Boverie en septembre

    L’exposition « 21 rue La Boétie » est un énorme succès à La Boverie. Elle a passé le cap des 100.000 visiteurs il y a 15 jours et fermera ses portes le 29 janvier avant d’aller se présenter à Paris. Elle sera suivie d’une exposition consacrée à la bande dessinée au printemps, puis aux 30 ans du CHU de Liège et aux 200 ans de John Cockerill en été, avant d’accueillir « Europalia Indonésie » à partir du mois de septembre jusqu’à la fin de l’année. Un événement international qu’on nous annonce prestigieux. De son côté, la gare des Guillemins présente « L’armée Terracotta » consacrée aux soldats de l’empereur de Chine éternel jusqu’au 23 avril, avant de proposer celle sur les 200 ans de l’Université de Liège dès septembre.

  • Saint-Nicolas et les seniors

    03 décembre

    Afficher l'image d'origine

    Saint-Nicolas visitera les pensionnés à Neuville-en-Condroz.