https://www.google.com/analytics/web/#report/visitors-overview/a64445863w100415224p104305700/

  • Journée mondiale de la photographie

    19 aout 2017

    Résultat de recherche d'images pour "photographier"

    Depuis quelques années, le site internet wolrdphotoday propose de célébrer la journée mondiale de la photographie. Le choix de cette date ne doit rien au hasard puisqu'elle coïncide avec l'invention "officielle" de la photographie.

    Un cadeau au monde libre

    C'est avec ces mots que le gouvernement français de l'époque, le 19 août 1839, célébrait cette invention qui n'avait alors que quatre ans. On la doit au français Louis Daguerre inventeur* du... Daguerreotype (tant qu'à faire !). Depuis, la photographie a fait son chemin, devenant l'outil privilégié du témoignage historique, du journalisme, de la découverte, etc...

    Une initiative originale

    Si, à 18 heures 39 vous ne faîtes rien ce jour là, vous pouvez rejoindre l'initiative lancée en 2013 par le forum Pose Partage, qui suggérait à tout à chacun de réaliser son cliché à cette heure précise.

     il convient de prendre un peu de recul face à ce titre d'inventeur car l'histoire de l'invention de la photographie remonte un peu avant, avec les travaux de Nicéphore Niepce qui, semble-t-il, a été le réel inventeur du procédé, quelques années avant que Daguerre ne s'en empare...

     

  • Sommaire du 17 août

    Résultat de recherche d'images pour "titre sommaire"

    • Sommaire du 17 août
    • Amaury et Justine font du savon au..., Olne et Neupré sont les...
    • Lasne, Olne et Neupré sont les.
  • Amaury et Justine font du savon au miel de leurs ruches

    Source La Meuse du 16/08/ 2017 (Extraits)

    Cette année, la production de miel a explosé

    Amaury Renard et sa compagne Justine Giltaix profitent depuis quelques mois de l’abondante production de miel de leurs ruches, installées à Neupré, pour produire des savons tout à fait artisanaux, à base de miel et de cire d’abeilles. Amaury Renard revient de loin : l’an dernier, ce jeune apiculteur de 25 ans, était devenu allergique aux piqûres d’abeille ! Un an plus tard, la guérison est en bonne voie.

    « Effectivement, cette année, grâce à la météo, j’ai récolté beaucoup de miel au printemps. J’ai donc cherché des dé- bouchés pour le surplus de miel, et ma compagne Justine a eu l’idée de créer du savon à base de miel. » Un savon tout à fait artisanal, avec une saponification à froid selon un procédé très ancien, et qui préserve les vertus du miel, efficace pour les peaux sèches et difficiles, et la cire d’abeille, qui permet notamment de faire durer le savon plus longtemps sans recours à des conservateurs. « Par week-end, nous produisons de deux à quatre kilos de savon, soit entre vingt et quarante pains de savon de 100 grammes chacun. » 

    Amaury Renard a d’ailleurs d’autres débouchés pour le miel de ses abeilles : « Effectivement, dans deux à trois semaines sortira le premier hydromel produit par une distillerie de Seraing, Dr. Clyde, à base de mon miel. Je me suis aussi associé à une chocolatière de la route du Condroz, qui produit des bonbons et des pralines au miel. »

  • Lasne, Olne et Neupré sont les communes wallonnes où les habitants possèdent le plus de voitures

    Source La Meuse du 16/08/2017 (Extraits)

    Les Belges ne nourrissent pas tous le même amour immodé- ré pour cette très chère auto. Liège est ainsi la commune de Wallonie où l’on compte le moins de voitures personnelles : une moyenne de 353 par 1.000 habitants, selon la carte dévoilée par le SPF Mobilité et Transports. Charleroi fait un peu plus avec une moyenne de 385, mais on est loin des 552 de Lasne, des 551 d’Olne ou des 550 de Neupré.

  • Clôture des fêtes du XV aout à Neuville en Condroz

    L’image contient peut-être : nuit et plein air

    Comme chaque année un magnifique feux f'artifice a clôturé les fêtes du XV août à Neuville en Condroz hier.