https://www.google.com/analytics/web/#report/visitors-overview/a64445863w100415224p104305700/

Amaury et Justine font du savon au miel de leurs ruches

Source La Meuse du 16/08/ 2017 (Extraits)

Cette année, la production de miel a explosé

Amaury Renard et sa compagne Justine Giltaix profitent depuis quelques mois de l’abondante production de miel de leurs ruches, installées à Neupré, pour produire des savons tout à fait artisanaux, à base de miel et de cire d’abeilles. Amaury Renard revient de loin : l’an dernier, ce jeune apiculteur de 25 ans, était devenu allergique aux piqûres d’abeille ! Un an plus tard, la guérison est en bonne voie.

« Effectivement, cette année, grâce à la météo, j’ai récolté beaucoup de miel au printemps. J’ai donc cherché des dé- bouchés pour le surplus de miel, et ma compagne Justine a eu l’idée de créer du savon à base de miel. » Un savon tout à fait artisanal, avec une saponification à froid selon un procédé très ancien, et qui préserve les vertus du miel, efficace pour les peaux sèches et difficiles, et la cire d’abeille, qui permet notamment de faire durer le savon plus longtemps sans recours à des conservateurs. « Par week-end, nous produisons de deux à quatre kilos de savon, soit entre vingt et quarante pains de savon de 100 grammes chacun. » 

Amaury Renard a d’ailleurs d’autres débouchés pour le miel de ses abeilles : « Effectivement, dans deux à trois semaines sortira le premier hydromel produit par une distillerie de Seraing, Dr. Clyde, à base de mon miel. Je me suis aussi associé à une chocolatière de la route du Condroz, qui produit des bonbons et des pralines au miel. »

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel