https://www.google.com/analytics/web/#report/visitors-overview/a64445863w100415224p104305700/

  • PARTICIPATION BELGE À PANGEA VII, UNE OPÉRATION ANNUELLE INTERNATIONALE VISANT À LUTTER CONTRE LA VENTE EN LIGNE DE MÉDICAMENTS CONTREFAITS ET ILLÉGAUX.

    Communiqué de presse du Service public fédéral Finances, de l’Administration générale des Douanes et Accises (Douanes), de la Police Fédérale belge et de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

    Participation belge à PANGEA VII, une opération annuelle internationale visant à lutter contre la vente en ligne de médicaments contrefaits et illégaux.

    Du 13 au 20 mai 2014, une nouvelle action - Pangea VII - coordonnée au niveau international et dirigée contre la vente illégale en ligne de médicaments contrefaits et non autorisés, qui vise augmenter la sensibilisation du public aux risques sanitaires encourus, a de nouveau eu lieu. Cette action a été coordonnée par Interpol, réalisée avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD), le Forum permanent sur la criminalité pharmaceutique internationale (PFIPC), le Heads of Medicines Agencies Working Group of Enforcement Officers (HMA WGEO), l’industrie pharmaceutique et le secteur des services de paiement électronique.

    L’Opération Pangea s’attaque aux sites web qui fournissent illégalement des médicaments dangereux. Elle constitue la plus vaste opération de cette nature menée sur Internet. L’opération a pu compter sur la participation de 111 pays.

    Cette opération mondiale cible les trois principaux éléments utilisés par le commerce illégal sur Internet et les gens impliqués dans ces activités : les infrastructures d’Internet, les systèmes de paiement électronique et les services d’acheminement.

    Les services de police, de douane et les organismes nationaux de contrôle de médicaments, avec l’appui de fournisseurs d’accès à Internet, de fournisseurs de systèmes de paiement (Visa et Mastercard) et de sociétés de messagerie/services postaux et Microsoft, coopèrent dans le cadre de l’Opération Pangea.

    L’objectif initial de cette opération était de mieux sensibiliser les patients aux dangers que représente l’achat de médicaments en ligne, vu qu’il n’y a aucune garantie que les médicaments achetés sur Internet soient authentiques ou sûrs. L’achat de médicaments sur Internet doit s’effectuer uniquement auprès de pharmacies en ligne licites.

    En ce qui concerne la Belgique, les résultats suivants peuvent être présentés :

    ·       Les Douanes ont effectué 23.860 contrôles et ont transmis à l’afmps 226 colis, dont 108 ont étésaisies

    ·       Aux aéroports belges concernés, l’afmps a saisi 13681 unités de médicaments contrefaits ou illégaux, provenant principalement d’Inde, de Chine (et Hong-Kong), de Thaïlande, de Singapour, de Malaisie, des Etats-Unis, de Turquie, et du Ghana. 

    ·       La Police fédérale a fait enlever 190 petites annonces de vente de médicaments contrefaits ou illégaux. Pour 26 sites web la fermeture a été demandée par la police fédérale et pour 108 par le Cybersquad (Douanes). 

    ·       Les autorités concernées ont demandé assistance pour 18 offres en vente des médicaments contrefaits ou illégaux via des réseau de médias sociaux

    Les conclusions suivantes peuvent être tirées de cette action commune : 

    ·           La collaboration entre les Douanes, la Police fédérale, l’afmps et les services postaux offre une image précise en matière de commerce illégal sur internet et de trafic international de substances et de médicaments.

    ·           Cette collaboration permet d'affiner les procédures standard établies : l’approche de la criminalité pharmaceutique est rendue plus simple et efficace en termes de transmission des connaissances et de moyens.

    ·           L’afmps est l’organisme le plus à même d’évaluer la nature des substances et produits découverts tels que médicaments, produits de santé, suppléments alimentaires, sous forme ou non d’importation illégale ou régulière, contrefaçons en termes de droits de propriété intellectuelle, etc.

    ·           Les produits amaigrissants, les stimulants de l’érection, les substances hormonales et les calmants constituent encore la majeure partie du trafic illégal et des envois postaux.

     

    Au niveau mondial, Pangea VII a donné en tout, les résultats suivants :

    ·           111 pays ont participé ;

    ·           9.8 millions de médicaments contrefaits ou illégaux ont été saisis ; dont des produits pour maigrir, médicaments contre le cancer, des produits stimulant l’érection, des médicaments pour traiter les rhûmes, des médicaments utilisés dans la prévention contre la malaria, des produits qui visent à baisser le cholestérol et des produits alimentaires ;

    ·           La valeur des saisies est estimée à environ 36 millions de dollars ;

    ·           239 arrestations ont été effectuées ;

    ·           1.235 enquêtes ont été ouvertes ;

    ·           19.000 petites annonces pour des produits pharmaceutiques illicites ont été enlevées des réseaux des medias sociaux ;

    ·           Plus de 9.000 sites web ont été fermés.

  • Actu Neupré du 31 mai

    • Actu Neupré du 31 mai
    • Communiqué police fédérale : Trafic de médicaments
    • Annonce
    • Journée mondiale sans tabac
    • Fête des plantes
    • Neupré Santé
    • Pharmacie de garde
    • Médecin de garde
  • Neupré santé du Samedi 31/05/14

    Samedi 31/05/14

    Région de NEUPRE 

    Médecin : DEGEYE 04/372.10.30 

    Pharmacien : APPELER LE 0900/10500 

    Infirmière : R MERLO 0474/44.35.28 

     Kiné : Uniquement le dimanche 

    Dentiste : Uniquement le dimanche 

  • Pharmaciens du 31 mai

     

     de garde SAVENAY Marc SA (SAVENAY Marc)    Route du Condroz, 84    4121 NEUVILLE-EN-CONDROZ 
    Tel. : 04 3714371     website  

     

     de garde OLFERS Françoise (FAMILIA)    Rue de Rotheux, 52    4100 SERAING 
    Tel. : 043361272 

     

     de garde LEROY SA (LEROY Pierre)    Rue de la Station, 15    4480 ENGIS 
    Tel. : 042751225 
  • Médecin du samedi 31 Mai

    Dr.DEGEYE

    04/372.10.30

    Rue du Christ, 8

    4122 Plainevaux