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Administration Communale

  • Interview de Madamz la Bourgmestre le Samedi 9 septembre 2017

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    Ce Samedi 0 septembre 2O17 nous interviewons 

    Virginie Defrang-Firket, née le 7 mai 1971, 3 enfants de 19,17 et 12 ans

    Quant à votre parcours politique et formation générale 
    Droit et sciences politiques et administratives  à l’Ulg
    Attaché parlementaire au groupe MR du Sénat
    De 1995-99 : avec Michel Foret comme chef de groupe
    1999-2003 avec Philippe Monfils comme chef de groupe
    2003-2014 : avec Christine Defraigne comme chef de groupe
    Conseillère communale à Neupré depuis 2006
    Candidate aux élections de 2006, 2009, 2010, 2012 et 2014
    Députée wallonne en 2014 et ce, jusqu’en juin 2017
    Bourgmestre depuis le 16 juin 2017
    Conseiller provincial depuis le 28 juin 2017
    Quant à l'évolution actuelle
    Une réelle surprise de devenir bourgmestre maintenant
    Tout à fait inattendu, nous attendions 2018 pour faire une majorité absolue !
    Gros conflit au sein de la majorité en place sur le projet de lotissement de Rotheux
    Confiance rompue entre les partenaires
    Départ de Valérie Laplanche qui a fragilisé la majorité puisqu’elle voulait siéger comme indépendante au sein du Collège
    Quant à la place de votre famille, ceci change t-il votre vie ?
    Pas moins de travail, les journées restent chargées mais le travail fourni est différent
    Moins de km parcourus en voiture
    Je tiens à être présente un maximum à la commune et sur le terrain
    ---) je joue la carte de la proximité
    Je suis maintenant à la maison le matin pour déjeuner avec mes enfants avant de partir à l’école
    Et j’ai le luxe de pouvoir de temps en temps revenir manger à la maison à midi avec mon mari qui a son cabinet dentaire à la maison
    Vous êtes une jeune bourgmestre, cela vous semble t'il nécessaire ou simplement utile dans la gestion d'une commune.comme Neupré (Quelle est la moyenne d'âge du conseil?)
    Sans dénigrer le travail accompli par A Cortis pendant 17 ans
    Je suis d’une autre génération. J’ai mon parcours professionnel au Sénat et au Parlement wallon qui m’ont fortement enrichie et même armée des bons réflexes pour assurer une bonne gestion communale.

     

    J’ai l’habitude de travailler en équipe et j’ai envie d’apporter à ma commune un nouveau souffle, une bouffée d’oxygène, des idées nouvelles avec une autre dynamique,  avec une équipe motivée et très investie dans ses fonctions au sein du Collège, et bien sûr avec un personnel communal reboosté. Un collège communal sans un personnel communal performant et en confiance n’est rien, tout comme un personnel communal sans le soutien du collège, ne pourra pas non espérer grand-chose.. C’est donc un travail de collaboration, de confiance et de dialogue que nous souhaitons mettre en place.
    Je ne suis ni trop jeune, ni trop vieille et pas loin de l’âge de la moyenne d’âge du conseil communal, 45 ans.
    Quand on sort de l’opposition où l’on était depuis 17 ans, la motivation est forte !

    Quant à votre vision à moyen terme et long terme de l'avenir de notre commune.
    1,5 ans c’est court, mais par de petites choses, on peut déjà engendrer de grands changements et lancer une dynamique qui portera ses fruits sur le long terme !

    À moyen terme
    Jouer la carte de la proximité, du contact et de la transparence
    Établir la confiance avec le personnel communal, les syndicats
    Présence plus que jamais sur le terrain en équipe
    À l’écoute de la population
    On ouvre tous les tiroirs
    On évite toutes les dépenses inutiles
    Intention de réaliser un audit des finances communales
    On revient à un respect rigoureux des procédures et dispositions légales en vigueur
    On motive le personnel communal par des notes de service claires et pertinentes
    On serre les rangs au niveau du collège --) on fonctionne en équipe au-delà des clivages politiques
    On optimalise les ressources humaines au sein des différents services
    On a rencontré les clubs de sports actifs sur la commune
    On va rencontrer les responsables des comités de quartiers
    Je rencontre toutes les semaines le chef de zone et le chef du poste de police de Neupré
    Nos objectifs sont :

    Mettre en place des partenariats locaux de prévention dans nos quartiers
    Assurer une gestion saine des finances communales par une réflexion sur les dépenses, des synergies entre le CPAS et la commune, l’établissement d’un plan pluriannuel d’investissement, une évaluation du coût des pensions,..
    Maintien d’une politique en faveur des ainés
    Préservation du caractère rural de la commune : non, à l’urbanisation galopante
    Créer des aires de jeux multisports dans les villages
    Nous présenterons d’ailleurs une note de politiques communale lors du conseil communal d’octobre pour présenter nos différentes orientations

  • Commune de Neupré

    Résultat de recherche d'images pour "asphaltage des routes"

    L'Echevinat des travaux de la commune de Neupré vous informe qu'actuellement sont effectués des travaux de schlammage sur certaines voiries afin d'allonger leur durée de vie. Les voiries concernées sont: Rue de Strivay, rue Duchêne, rue Linette, Al Pirgotte, rue Bellaire, rue Sart-Laurent, Drève des Écureuils et allée des Fougères.
    La balayeuse brosse et aspire les pierrailles non prises dans l'émulsion, un enduit est posé dans la continuité de cette opération. Dès lors, la circulation sur ces voiries sera perturbée pendant cette mise en place.
    Préalablement à cette opération, il convient donc de ralentir pour éviter les projections de pierrailles.
    Les voiries route de Berleur et Croix André, actuellement ouvertes à la circulation, seront réalisées vers le 21 août sous réserve des conditions climatiques.
    Veuillez nous excuser pour ce désagrément. 
    Nous vous remercions pour votre compréhension et votre respect de la signalisation mise en place.

  • Virginie Firket-notre bourgmestre-ses mandats.

    Image associée

    Le mandataire a-t-il rempli ses obligations ? 2015 2014                    
    Liste de mandats Mandataire en ordre de liste de mandats Mandataire en ordre de liste de mandats                    
    Déclaration de patrimoine Mandataire en ordre de déclaration de patrimoine Mandataire en ordre de déclaration de patrimoine  
    Mandats, fonctions et professions maximum cumulés 2015 2014 2013                  
    Tous 11 10 7            
    Rémunérés 8 6 5            
    Non rémunérés 3 4 2

    Les mandats, fonctions et professions exercés par Virginie Firket en 2015

    Parlement Wallon
    (la rémunération est partagée avec le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté française et équivaut au total à la rémunération d'un mandat de député).
    ⇒ 2016
    Députée Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    (la rémunération est partagée avec le Parlement Wallon et équivaut au total à la rémunération d'un mandat de député).
    ⇒ 2016
    Conseillère communale Commune de Neupré ⇒ 2016
    Administratrice IILE-SRI ⇒ 2016
    Administratrice PUBLIFIN 31/08/15
    Membre du bureau/comité exécutif PUBLIFIN 31/08/15
    Vice-présidente PUBLIFIN 31/08/15 ⇒ 2016
    Membre Commission paritaire locale ⇒ 2016
    Administratrice Culture Sport Neupré ⇒ 2016
    Administratrice GRE-Liège ⇒ 2016
    Administratrice Famiservices ⇒ 201

    SOURCE cumuleo

  • Conseil communal de Neupré (changements)

    VIVRE À NEUPRÉ

    DÉCOUVRIR NEUPRÉ

    CONSEIL COMMUNAL

    Le Conseil communal est le pouvoir législatif de la commune. Il a comme compétences le vote des règlements communaux, du budget et des comptes, la nomination du personnel; il délibère également sur des sujets d’intérêt général.

    Retrouvez le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil communal pour la législature 2013 – 2018

    COMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAL DE NEUPRÉ – LÉGISLATURE 2017-2018

    • Membres du collège

    MR- Virginie DEFRANG-FIRKET, Bourgmestre 
    État civil –Police – Zone de secours – Ressources humaines – Ainés – Activités intergénérationnelles – Enfance avec plaines de vacances et conseil communal des enfants -Participation citoyenne.
    Avenue de la Chevauchée, 35 à 4121 NEUPRE

    PS-Benoît HONS, 1er Echevin
    Enseignement – Accueil extrascolaire – Formation/emploi – Tourisme – Patrimoine – Bien-être animal – Relations extérieures-jumelage.
    Drève du Bois de Neuville, 77 à 4121 NEUPRE 0474/21.29.61

    MR-Charles-André VERSCHUEREN, 2 ème Echevin
    Budget – Finances – Sports – Jeunesse – Régie des bâtiments – Cultes.
    Voie de Liège 1 à 4122 NEUPRE

    PS-Marc LAMMERETZ, 3 ème Echevin
    Travaux – Propreté publique/environnement, mobilité.
    Culot du Vieux Pré, 7 à 4122 NEUPRE

    MR-Mathieu BIHET, 4 ème Echevin
    Aménagement territoire/urbanisme – Développement rural-MB – Culture, bibliothèques –PME/Commerces – Agriculture – Numérique/E-citoyen.
    Rue Haut Tchéstê,4 à 4120 NEUPRE

    Diana PICONE, Présidente du CPAS
    Affaires  et économie sociales – Égalité des chances avec violences conjugales – Santé – Logement
    Rue Fine Pierre 7 à 4122 NEUPRE

     

    • Membres du conseil

    MR-M. Marcel ROUFFART , Murmure des Grands Arbres, 43 à 4121 NEUPRE
    MR-M. Cédric JADOT, Avenue des Chèvrefeuilles, 10 à 4121 NEUPRE
    MR-Mme Sandra CAPRASSE , Avenue des Chèvrefeuilles, 61 à 4121 NEUPRE
    MR-M. Antoine DELFOSSE , Allée Marie-Louise 5 à 4121 NEUPRE
    MR-Mme Françoise DE LAMINNE DE BEX , Trixhosdin, 11 à 4120 NEUPRE

    PS-M.Arthur CORTIS , Rue du Hock 35 à 4121 NEUPRE
    PS-Mme Valérie LAPLANCHE, Rue de la Salle 15 à 4120 NEUPRE
    PS-M. Daniel CUYPERS, Avenue des Acacias, 18 à 4120 NEUPRE
    PS-M. Alain-Gérard KRUPA, Rue Duchêne, 23 à 4120 NEUPRE

    IC-CDH-M. Jean-Claude BARBIER, Rue Sart-Laurent, 10 à 4120 NEUPRE
    IC-CDH-M. François MARCOTTY, Rue Linette, 53 à 4122 NEUPRE
    IC-CDH –M. Frédéric CRUNEMBERG, rue aux Quatre Bonniers 20 à 4121 NEUPRE
    IC-CDH-MJean-Paul ETIENNE, rue du Hock 11 à 4121 NEUPRE

    ECOLO-M. François PICHAULT, Rue du Ruisseau, 5 à 4122 NEUPRE
    ECOLO-M. Amaury RENARD, Rue des Peupliers, 34 à 4121 NEUPRE

    Indépendant-M. Charles-Henri THIELEN, Rue Tesnière, 5 à 4122 NEUPRE

    M. Xavier-Yves CLEMENT, Directeur général